DURANTE
Programme : Rénovation d’un studio
Localisation : Nice
Surface : 17m² Carrez, 28m² au sol
Statut : Livré en octobre 2023
Photographe : © Studio Moncaut (1,3-6,10) / © Smilzz – Thierry (2,7-9,11-12)












Le projet
- C’est un des premiers projets signés par STUDIO MONCAUT : un petit 2 pièces situés dans le cœur de Nice, au dernier étage d’un bel immeuble bourgeois du début du XXème siècle. L’appartement de 17m2 carrez (29m2 au sol) était déjà constitué de deux « chambres de bonnes » réunies. Il n’avait pas été entretenu par les propriétaires précédents et était à la limite de l’insalubrité : forte humidité des sols suite à des dégâts des eaux non traités et des joints de carrelage non entretenus ; du lambris boisé donnant une touche « chalet » pour le moins étonnante pour la Riviera ; un mélange de couleurs marron des plus douteux ; un espace douche sommaire, sans lavabo.
- L’objectif était dont d’assainir ce bien, de renforcer son isolation et de le transformer en un joli 2 pièces confortable destiné à de la location. Au programme : démolition et dépôt (revêtements sol et salle de bain), revue complète de l’électricité (revue circuits et mise aux normes), reprise des murs avec enduits, peinture, refonte complète de la salle de bain et cuisine (plomberie, douche, carrelage), décoration & appareillage électrique & luminaire.
Le beau
- STUDIO MONCAUT a opté pour une ambiance épurée autour d’un blanc Ivoire que l’on retrouve quasiment « du sol au plafond » : cela a permis d’agrandir et apporter de la lumière à ce petit appartement mansardé orienté Ouest, tout en lui apportant un côté enveloppant. Une partie du lambris des murs a ainsi été conservée et repeinte en blanc, dans un esprit « bord de mer ». Au sol, un carrelage effet Terrazzo blanc de la marque italienne Casalgrande Padana vient apporter ce qu’il faut de fraicheur en prévision des étés caniculaires. Sous les pentes, les rangements aménagés sont cachés par des rideaux dans la même teinte, pour accentuer cet effet d’espace.
- Cet écrin blanc a été structuré par des touches de vert de gris et de noir que l’on retrouve dans toutes les pièces : cuisine basse, carrelage, linge de lit, porte-manteaux, ventilateur au plafond… Le tout est également réchauffé par du bois (plan de travail sur-mesure dans la cuisine et la salle de bain, mobilier,…), du rose/terracotta (décoration), du laiton (mitigeurs, colonne de douche, poignées de cuisine Bulle de Plum living …)
- L’éclairage a été entièrement repensé : des bandeaux LED ont été installés à l’arrière des poutres, dans toute la longueur de l’appartement, pour souligner cet élément architectural fort
Le fonctionnel
- La répartition des espaces nuit/vie était plutôt bien faite, et la cloison entre les deux n’a pas eue à être touchée. La porte entre les deux espaces a juste été enlevée pour agrandir le passage et fluidifier la circulation.
- La cuisine a été revue complètement de manière à être plus fonctionnelle : exit les 2 petits meubles sous pente avec des plaques de cuisson inaccessibles. Place à une cuisine en disposition parallèle, avec des plaques de cuisson positionnées devant de la fenêtre chien-assis. Le plan de travail sur-mesure épouse les jambes de forces de la structure de la toiture et se poursuit naturellement en table / espace de travail. Les rangements sont les combles sont facilement accessibles avec des rideaux, pour stocker les éléments volumineux (balais, aspirateurs,…)
- La salle de bain a également dû être totalement refondue : chaque m2 comptant, la cloison a été dessinée en biais de manière à rajouter l’espace nécessaire à l’ajout d’un petit lavabo et douche confortable, sans empiéter sur la cuisine
- L’espace chambre a été construit de manière à y intégrer un vrai « coin salon » en face du « coin nuit ». Cela a été possible grâce à l’exploitation maximale des combles, avec les systèmes de rangement modulaire permettant d’intégrer un vrai dressing et de glisser au fond des valises.
Le durable
- Réemploi :
- Une part importante du lambris a été conservé et repeint. Cela permet de profiter ses qualité : haute isolation thermique, faible effusivité (sensation de chaleur), bonnes capacités hygroscopiques (rétention de l’humidité de l’air)
- La plupart du mobilier a été chiné en état neuf ou quasi neuf sur Leboncoin et Selency : tables de chevet, lampes de chevet plissées, fauteuils et table salon, chaises hautes, matelas,… Idem pour l’électro-ménager : machine à café, bouilloire, micro-ondes,…
- Sélection de matériaux « éco-responsables » :
- Un isolant constitué de liège et de pneus recyclés a été placé entre la chappe et le carrelage, pour profiter des propriétés du liège (correction et absorption acoustique, isolation thermique)
- Les éléments de cuisine proviennent de la gamme « éco-responsable » Bodart d’IKEA, fabriquée avec de l’électricité renouvelable et avec un revêtement obtenu à partir de bouteilles PET recyclé.
- L’utilisation de simples rideaux pour cacher le dressing sous les pentes permet d’éviter de consommer des matières plus consommatrice en énergie ou plus polluantes.
- Au niveau du confort thermique, des choix forts ont été faits :
- Installation de volets solaires aux deux fenêtres (fonctionnant uniquement grâce à l’énergie solaire, sans besoin de raccord électrique, ils éviteront de faire rentrer trop de chaleur l’été)
- Pose de carrelage au sol pour conserver le frais pendant les périodes chaudes
- Mise en place d’un ventilateur au plafond de la chambre, pour
- Condamnation de la deuxième porte d’entrée pour éviter les ponts thermiques
- Si à terme l’installation d’une pompe à chaleur réversible s’avérait nécessaire, les arrivées électriques requises ont déjà été prévues.
