INES

Programme : Réaménagement et décoration d’une chambre d’enfant et d’un salon
Localisation : Paris 20ème
Surface : 45m²
Statut : Livré en juillet 2023
Photographe : © Smilzz – Alicia (1-6,8) / © Studio Moncaut (7,9)

Le projet

  • INES c’est une famille parisienne de trois (bientôt quatre) personnes. La famille se sent bien dans son appartement de 85m2 situé à Gambetta (Paris 20ème) dans lequel elle a emménagé quelques années auparavant : spacieux, lumineux, avec le charme de l’ancien et une vue plongeante sur un jardin verdoyant.
  • Seules ombres au tableau : Les fonctions initiales des pièces n’étaient pas respectées : en particulier, la chambre de la petite fille de 3 ans servait aussi de bureau de télétravail et de chambre d’amis d’appoint. Résultat : elle jouait partout sauf dans sa chambre et ses jouets s’entassent dans le salon. Il manquait un vrai espace de rangement spécifique pour les livres : les nombreux livres et magazines, dont la famille est friande (tous âges confondus) s’amoncelaient dans des petites bibliothèques dispatchées dans l’appartement.

Le beau

  • L’objectif était de donner à la chambre une identité forte pour en faire une vraie chambre d’enfant(s), à la fois douce et colorée. Le point de départ : un sofa terracotta velours (alors dans le salon) et le livre « Chien bleu » que la petite fille affectionne. Des formes géométriques y ont été associées pour accentuer le rythme et rajouter un côté festif, notamment avec le tapis Arch de Ferm Living et le papier peint Linha de Papermint.
  • Côté salon, il s’agissait de créer de la cohérence avec le mobilier et les œuvres d’art déjà présentes : changement des tapis pour mieux harmoniser les couleurs, rééquilibrage du mobilier, etc.

Le fonctionnel

  • Un espace buffet/bibliothèque a été créé sur tout un pan de mur, Les clients ne voulaient pas d’une bibliothèque trop massive et le budget ne permettait pas du sur-mesure. La solution retenue : créer une enfilade avec les produits Plum Living (caissons METOD peu profonds de 40cm), agrémentés de légères (presque invisibles) étagères IKEA blanches.
  • Un bureau a été intégré à ce buffet de manière à proposer un véritable espace de télétravail qui se fonde harmonieusement dans la pièce.
  • L’agencement du salon a été revu de manière à fluidifier la circulation : les canapés ont été placés perpendiculairement à la bibliothèque, facilitant le passage de la table à la bibliothèque et vis versa.

Le durable

  • Conception : Modularité de la chambre enfant, conçue de manière à intégrer dans quelques mois un 2ème enfant (bébé) et qui soit mixte
  • Réemploi : Réagencement de mobilier déjà présent dans l’appartement, en le changeant de place/pièce, pour éviter de systématiquement racheter.
  • Sélection de matériaux « éco-responsables » : Choix de matériaux naturels pour la décoration (bois, rotin, laine).