JULIE

Programme : Rénovation & décoration d’une chambre parentale
Localisation : Nice, French Riviera
Surface : 21 m²
Statut : Livré en janvier 2024
Photographe : © Smilzz_france – Thierry (2-5,8,10-12) / © Studio Moncaut (1-4,7,9)

Le projet

  • JULIE c’est le réaménagement complet d’une chambre parentale, dans une belle maison sur les hauteurs de Nice, au milieu des oliviers et citronniers. L’objectif principal était de donner un nouveau souffle à cette chambre, peu lumineuse malgré son orientation plein sud, et au mobilier relativement massif. Au programme : la transformer en un cocon de douceur, solaire et chaleureux, tout en respectant le charme de l’ancien (poutres, chaux et tomettes) et l’environnement (collines d’oliviers) . Il s’agissait également d’intégrer dans la chambre un dressing, en remplacement de rangements situés jusqu’alors à l’extérieur de la chambre.

Le beau

  • Pour apporter davantage de lumière dans la chambre, une baie vitrée a été créée, en complément de la double fenêtre existante. Cela donne une vue plongeante sur le jardin et les collines à partir du lit.
  • Une peinture à la chaux brossée blanche ivoire a été sélectionnée et appliquée sur l’ensemble des murs et sur le plafond (référence Lumière de chez Ressource). En complément, des couleurs douces ont été associées : du vert céladon rappelant les oliviers à l’extérieur (papier peint Rio Olivier couleur Teal de chez Masureel, rideaux et linge de lit Couleur chanvre), et de l’argile/terracotta raccord avec les tomettes (dressing Plum, liseuses Lisette Enamoura, linge de lit Bonsoir). Des touches de laiton se retrouvent dans les détails décoratifs (poignées dressing, appliques, décoration) et sur les interrupteurs (modèle Confidence de chez Modelec)
  • De la menuiserie sur-mesure a été réalisée pour rajouter une touche de chaleur et de “rustique” à l’ensemble : un muret, créé pour le projet, a été revêtu de demi tourillons. Sur le dessus, des plateaux de chêne massif issus d’une table de ferme chinée sur Leboncoin ont été retravaillés par notre menuisier en tablettes pour le muret. A partir de cette ancienne table, de petites étagères aux angles arrondis ont également été imaginées, afin d’adoucir l’arrivée dans la chambre sur le côté du dressing.

Le fonctionnel

  • Le majestueux dressing, habillé de portes arches cannage de chez Plum, permet de rassembler en un seul endroit tous les habits de la cliente. Logé le long d’un mur à droite de la porte-fenêtre, il n’entrave ni la circulation ni le passage de la lumière.
  • La création du muret derrière le lit permet d’alléger l’espace autour du lit XXL : des éléments de décoration y sont posés, permettant de n’avoir que de légères tables de chevet de part et d’autre du lit.

Le durable

  • Réemploi in situ : conservation éléments anciens de la maison, à savoir tomettes, poutres et revêtement mur.
  • Utilisation de matériaux sains : peinture à la chaux, papier peint et mobilier en bois massif (dont le lit Haven de la marque éco-responsable Bolia).
  • Artisanat : recours au travail d’un menuisier pour le sur-mesure, appliques en terre cuite de chez Enamoura produites en Provence.