QUILOMBO
Programme : Rénovation & décoration d’un restaurant argentin
Localisation : Nice, French Riviera
Surface : 130m²
Statut : Livré en décembre 2023
Photographe : © Studio Moncaut (1)












Le projet
- Après le succès des restaurants LOCO et LOCA à Paris, le duo formé par Gaspard et Philippe a lancé en décembre 2023 un nouveau bistrot argentin à Nice : QUILOMBO. Les restaurateurs ont choisi STUDIO MONCAUT pour les accompagner dans l’aménagement des lieux. Ils souhaitaient un cadre qui mélange codes du bistrot traditionnel et convivialité (« Quilombo » signifie « bazar » ou « bordel » en argot argentin), où les clients se sentent bien. Une des contraintes majeures du projet était de débuter leur activité avant les fêtes de Noël; STUDIO MONCAUT a donc réalisé son travail de conception dès la signature du compromis, afin de pouvoir débuter les travaux au plus vite.
Le beau
- C’est donc un mélange de classique et de décalé qui a été proposé par STUDIO MONCAUT : le côté « rustique » des tomettes au sol et des poutres au plafond, côtoie un vert Cardère à la fois doux et joyeux aux murs. Pour contraster avec cette couleur atypique et renforcer l’esprit bistrot, du marron foncé a été apporté sur les banquettes (structure et coussins effet cuir) et du noir mat vers le bar et dans l’arrière salle. Les tables en marbre dispatchées dans la salle ramènent à des codes classiques, là où les affiches, bibelots et maillots de foot s’en éloignent.
- Au niveau de l’éclairage, STUDIO MONCAUT a opté pour des appliques murales à opaline, que l’on retrouve dans toute la salle et qui diffusent une douce lumière. Le bar est lui éclairé de trois appliques en inox qui font échos au matériel technique de cet espace de travail. De l’éclairage indirect a été rajouté dans les étagères des niches du bar et sous le bar pour adoucir encore plus l’ambiance le soir.
- Le store a été entièrement repensé : le format « feston » festif du lambrequin vient contraster avec la couleur noire sélectionnée. Un flocage avec le nom du restaurant en relief noir/doré a été posé sur les portes d’entrée, joliment arrondies.
Le fonctionnel
- Au niveau de l’aménagement de l’espace, les grands pans de murs de la salle ont été exploités au maximum pour ne pas perdre de place tout en proposant un vrai confort aux clients : 11 mètres linéaires de banquettes ont été imaginés sur-mesure, pour renforcer l’harmonie globale du lieu et son esprit convivial. Le restaurant offre ainsi 44 confortables places assises (hors terrasse) et un outil de travail facile à travailler pour le personnel.
- Un « salon privé » a été créé dans la grande salle de restauration. Imaginé comme un cocon à la fois ouvert sur la salle et avec son intimité, cet espace est entouré de grands rideaux noirs et constitué d’une table conviviale ovale pour 8 personnes et de grands fauteuils. Une fresque ornera prochainement ses murs.
- STUDIO MONCAUT a conservé l’ancien emplacement du bar à l’entrée et l’a optimisé pour son utilisation : extension du bar en longueur (pour y loger davantage d’équipement type tireuse à bière, cafetières,…), extension du plateau du bar (pour améliorer le confort des clients qui voudraient s’y installer en attendant une table), réaménagement des niches existantes (changement de place de l’évier, des étagères,…)
Le durable
- Conception : l’espace a été pensé de manière à être très modulaire : le couplage de grandes banquettes à des petites tables de deux permet d’ajuster le plan de table facilement en fonction des réservations sur chaque service ; l’éclairage a été passé en LED, moins consommatrices en énergie.
- Réemploi in situ : conservation des tomettes sur l’ensemble de la surface du restaurant (lavées) et du crépis à l’arrière du restaurant (ajout de corniches pour cacher les câbles apparents puis espace repeint en noir) ; réutilisation de la structure du bar existante, qui a été étendue et revêtue ; conservation d’une partie du matériel qui était en bon état (chaises en bois et osier, réfrigérateurs du bar encastrés, machine à glaçons, climatisation).
- Remploi : toutes les tables et le petit mobilier du restaurant ont été chinés sur Leboncoin, tout comme le mobilier de terrasse.
